Distribution des sacs poubelles jaunes et noirs pour 2019: le vendredi 26 avril 2019 de 15 h à 18 h et le samedi 27 avril de 9 h à 12 h aux salles du Cayrol.

Vous avez la possibilité de faire retirer votre quota par un proche ou un voisin si vous ne pouvez pas venir sur ces deux jours et dernière possibilité, ou retrait en mairie aux jours et heures d'ouverture pendant le reste de l'année.


Recommandations pendant les périodes de fortes chaleurs: buvez beaucoup même si vous n'avez pas la sensation d'avoir soif, évitez de sortir aux heures les plus chaudes en journée, fermer les fenêtres et les volets dans la journée et ouvrez le soir ou la nuit s'il fait plus frais, pensez à vous rafraîchir en vous mouillant le visage et le corps plusieurs fois par jour, si vous avez une pièce plus fraiche essayez d'y passer le plus de temps possible. Donnez de vos nouvelles à vos proches si possible une fois par jour. Si vous devez vous déplacer, pensez à prendre de l'eau.

Attention aux démarchages abusifs de personnes se revendiquant de la mairie et demandant beaucoup d'informations sur vos habitudes, un cas nous a été signalé sur la commune.Ne faites pas entrer cette personne, dites que vous allez vous renseigner auprès de la mairie, coupez court à la conversation et appelez la mairie dès que possible: 05.65.44.01.38. Vu l'effectif en personnel de la commune, soit c'est la secrétaire qui vous appellera , soit c'est un conseiller municipal qui sera amené à venir vous voir chez vous sur votre demande. Si vous n'avez pas de proche près de chez vous, vous pouvez vous inscrire auprès de la mairie pour qu'un suivi soit effectué en ces périodes de fortes chaleurs et déclencher des secours en cas de nécessité. Rappel N°SAMU le 15.



Les habitants de la commune qui souhaiteraient recevoir par mail des informations directement de la Mairie (alertes météo, informations culturelles, administratives cérémonies officielles, festivités...) sont invités à adresser leur demande par mail à : mairie.lecayrol@wanadoo.fr en précisant bien leur adresse mail , afin de nous permettre d'inscrire cette adresse dans un fichier d'envoi groupé. Ceci est une proposition laissée au libre choix de la population et les demandes de retrait du fichier si le service ne donne pas satisfaction seront traitées immédiatement.


Si vous constatez des problèmes de réception sur votre TV, consulter les informations sur le site internet : http://www.recevoirlatnt.fr/


Un certain nombre de démarches sont désormais exclusivement accessibles sur internet sur le site de l'agence nationale des titres sécurisés : https://ants.gouv.fr . Il faut que vous ayez un ordinateur, tablette, ou smartphone avec un scanner ou appareil photo numérique sur votre téléphone ou tablette pour pouvoir faire les démarches en ligne. Les pré-demandes de cartes nationales d'identité, les changements de cartes grises (titulaire, adresse, déclaration de cession de véhicule),demandes et renouvellement de  permis de conduire...sont par exemple disponibles, voire exclusivement à faire par internet.

Attention toutefois pour les cartes d'identité et passeports, la prise de rendez-vous dans une commune habilitée à traiter les demandes reste indispensable (Espalion ou Laguiole pour les plus proches, vous pouvez toutefois faire la demande dans une autre commune sachant que le titre sera à retirer dans la commune d'enregistrement du dossier).


Inscription sur les listes électorales :(Réforme au 1° janvier 2019)

Pour ceux qui ont déménagé en cours d'année , il est possible de demander l'inscription sur les listes électorales de votre nouvelle commune afin de pouvoir y voter. Il vous faut pour cela remplir une demande , disponible en mairie ou sur le site : www.service-public.fr , la déposer à la mairie de domicile avec un justificatif d'identité et un justificatif de domicile. Suite à une réforme de la tenue des listes électorales applicable au 1° janvier 2019, les électeurs ont la possibilité de s'inscrire tout au long de l'année auprès de leur mairie de domicile.

En période de sècheresse il est interdit d'incinérer des végétaux sur pieds , les feux d'artifices et feux de plein air sont règlementés.

Le reste de l'année les feux de broussailles, branchages ou écobuage sont règlementés soumis à déclaration ou à autorisation du maire et uniquement pour les agriculteurs. Se renseigner et faire la demande en mairie, puis en informer les pompiers le jour concerné.

Rappel il est interdit aux particuliers d'incinérer des végétaux (résidus de tonte, de taille de haies ou autres). Les solutions d'élimination de ces déchets sont le dépôt en déchetterie, le compostage, ou le broyage.


Plan Grand froid ou Plan Canicule:

Un registre des personnes fragiles, isolées , handicapées est ouvert à la mairie pour celles qui le souhaitent.En cas de période de grand froid ou de canicule, et de déclenchement du plan au niveau du Département, cela permettra d'avoir un contact et un suivi de ces personnes. Le registre comprend les noms et prénoms des personnes , leur N° de téléphone, ainsi que les coordonnées d'un proche à prévenir.Vous pouvez demander votre inscription à la mairie 05.65.44.01.38.


ALLO DOCTEUR 3966 : en l'absence de votre médecin traitant , les week-end , jours fériées , la nuit , appelez le 3966 si vous êtes malade , un médecin vous répondra et évaluera votre situation . En cas d'urgence vitale , appelez le 15 (SAMU).



Transports scolaires : il est possible de demander la carte de transport scolaire pour chaque rentrées scolaires sur le site internet du Conseil Régional : transportoccitanie.12@laregion.fr ou sous format papier disponible en mairie, en général à partir de début juin pour la rentrée suivante de septembre.

Si votre inscription concerne un enfant scolarisé à l'Ecole de La Vitarelle , vous voudrez bien également en informer la Mairie : 05.65.44.01.38 , gestionnaire du circuit de ramassage, afin le prendre en compte dans les effectifs et de modifier le circuit le cas échéant.



Cartes Nationales d'Identité:
Modification de la durée de validité qui passe à 15 ans à compter du 1° janvier 2014, pour les personnes majeures.
Pour les personnes mineures , la durée de validité reste de 10 ans. Y compris lorsque la personne était mineure au moment de la demande.
Pour les cartes d'identité de personnes majeures , le décret prévoit d'allonger automatiquement et sans démarche la durée de validité de 5 ans pour toutes les cartes établies après le 1° janvier 2004. Ainsi pour obtenir la nouvelle date d'expiration , vous devez ajouter 5 ans à la date d'expiration mentionnée au dos de votre carte. ( exemple pour une carte valable jusqu'au 25 août 2014 + 5 ans , validité prolongée jusqu'au 25 août 2019)
Les services administratifs seront avertis et devront accepter les cartes valides 15 ans telles que présentées.
La préfecture refusera toute demande de renouvellement infondée.

Attention toutefois si vous devez vous rendre à l'étranger , certains pays refusent les cartes dont la date est périmée.

NB : La commune du Cayrol n'est plus habilitée pour recevoir les demandes de Cartes nationales d'identité, ni les demandes de passeports, il faut prendre rendez-vous à la Mairie d'Espalion ou de Laguiole pour les plus proches.


 
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